Sollicitation du président de la SNCF pour l’obtention d’un wagon
LA FLAMME ETERNELLE DES ANCIENS DEPORTES DE DACHAU CONTRE LES EXTERMINATIONS DANS LE MONDE
Eric COUDERT
98, rue de la Hève
Port-Deauville
14800 Deauville
à M. Guillaume PEPY
Président de la SNCF
34, rue du Cdt Renée MOUCHOTTE
75014 Paris
Deauville,
Le 1er décembre 2009
Monsieur,
Je vous écris en tant que représentant de l’association de La Flamme Eternelle et membre du Comité du Mémorial du dernier convoi de déportation en Seine et Marne qui s’est assigné comme tâche d’installer un wagon à bestiaux en gare de Nanteuil- Saacy en souvenir du dernier convoi de déportation, parti de Paris le 15 août 1944.
Le Fondateur de notre association, Marc Boissière, s’est battu toute sa vie pour que cette période noire de notre histoire ne tombe jamais dans l’oubli. Lui-même a été enfermé dans l’un de ces wagons à bestiaux lors de son voyage vers l’horreur du camp de Dachau, à l’âge de quinze ans à peine. Aussi, cette volonté de pérenniser le souvenir des 73000 hommes, femmes et enfants qui sont passés par ce département entre 1941 et 1944, a immédiatement trouvé un fort écho en lui. Il est malheureusement décédé au mois d’octobre dernier avant de pouvoir mener à son terme ce combat qui lui tenait tant à cœur. Pour que ces drames ne s’effacent jamais de nos mémoires, ni de celles de nos enfants, je poursuivrais sans relâche cette mission.
L’association de la Flamme Eternelle se permet donc de solliciter votre engagement en nous fournissant gracieusement le wagon, y compris les coûts liés à sa remise en état. Bien entendu, nous ferons tout notre possible pour valoriser la générosité de la SNCF et la porter à la connaissance du plus grand nombre.
Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer mes chaleureuses salutations.
Eric COUDERT