Divers Flammes Eternelles (2)
Voici quelques diverses Flammes Eternelles portées auprès de manifestations ou d’organisations à travers le monde.
Le 9 novembre 1998 : L’itinérante Flamme Eternelle, symbole de Dachau réalisée par Colette Azoulay, sur le site de l’ancienne Synagogue de Strasbourg à l’occasion du soixantième anniversaire de « la nuit de cristal » ayant marqué,en Allemagne, le saccage et la destruction des synagogues et biens juifs.
Menée 0 à 3 buts en première mi-temps, l’équipe amateur du Touquet remporte finalement le match 4 buts à 3 contre l’équipe de Wasquehal Lille en présence de l’itinérante Flamme de Dachau.
Le 24 avril 1999 : institution de la Flamme de dachau contre les exterminations par le député-maire Michel Lefait à l’Hôtel de ville d’Arques dans le Pas-de-calais. De gauche à droite : Michel Lefait, député-maire, Colette Azoulay, peintre de la Flamme, Marc Boissère, président du Comité de la Flamme contre les exterminations.
Lever du jour sur le sommet de la Réunion. Le Pitou des neiges à 3 070 mètres. Photo d’Yves Auprert.
Le 10 février 1999 au mémorial du camp de Drancy. Sur la photo de droite à gauche : Colette Azoulay, peintre de la Flamme de Dachau; Jacques Altmann, porte-drapeau de l’Amicale d’Auschwitz; Renée Eskanazy, volontaire pour porter la Flamme avant son départ, pour l’Allemagne, à Dachau et Auschwitz-Birkenau.
Semaine de la déportation du 18 au 25 avril 1999. Nuit et brouillard chanté par 300 enfants sur la place Salengro, théâtre des cérémonies officielles.
Le 10 février 1999 « chez Françoise » au terminal de la gare des invalides. Sur la photo de droite à gauche : Marie-Antoinette Coudert, assistante parlementaire; Marc Boissière, président fondateur; Colette Azoulay, peintre de la Flamme de Dachau; S.E. le Dr. Mulugeta Eteffa, ambassadeur d’Ethiopie à Paris; Remy Dassant, porteur de la Flamme en Ethiopie; Claudine Bertin, volontaire pour porter la Flamme en Argentine; Jacques Altmann, porte drapeau de l’Amicale d’Auschwitz; Général Harlin, volontaire pour porter la Flamme en chaîne montagneuse suisse.
Hannoukkha décembre 1998. Devant la Flamme itinérante de Dachau de gauche à droite : Chéri Bibi, Marc Boissière, Colette Azoulay, Michel Bastok et le Rav. David Zaoui.
Le 5 septembre 1998. Avec le soutien de l’hôtel Normandy, à Deauville, Marc Boissière a représenté le comité des Flammes-symboles de Dachau contre les exterminations, peintes par Colette Azoulay, lors de la première en France du film événement de Steven Spielberg « Il faut sauver le soldat Ryan » au vingt-quatrième festival du film américain.
Le 21 septembre 1998, La Flamme Eternelle portée devant le Cotopaxi, en Equateur à 4 040 mètres d’altitude. Sur la photo, de gauche à droite : Laurent Autremont, Stéphane Martez, Karine Baillet, Mario Olighia, Patrick Systack.