La Flamme parrainera un wagon-musée à Nanteuil-Saacy
Le dernier convoi de la déportation qui a échoué à Nanteuil le 16 Août 1944 au lieu de Ravensbrück en Allemagne a marqué les esprits des anciens combattants et déportés. Bloqué à Nantueil-Saacy par la destruction du pont de la Marne, le convoi était composé de 2 200 femmes et hommes.
Entre 1942 et 1944, la gare a vu passer 141 convois qui ont emporté 67 856 personnes. Au point qu’après plusieurs cérémonies commémorant cet épisode dramatique, les responsables locaux de l’Anacr (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) ont imaginé le projet d’implanter un wagon-musée à la gare de Nanteuil-Saacy.
« L’idée consiste à récupérer un wagon identique à ceux qui ont servi en 1944 pour conduire les déportés en Allemagne, explique le secrétaire départemental de l’Anacr, Guy Perronnet. Il existe un morceau de voie désaffectée pour recevoir le wagon devant la gare. Ce lieu ne commémorera pas seulement le souvenir du dernier convoi, il rendra hommage à tous les déportés qui sont passés par là pendant trois ans. »
Le Parisien, 07 Octobre 2006.
La Flamme parrainera le projet de l’Anacr pour la construction d’un wagon-musée à Nanteuil-Saacy.
Cliquez pour visiter le site de l’ Anacr
La lettre de réponse de l’Anacr au parrainage de la Flamme Eternelle ainsi que l’article du Parisien, vous pouvez cliquer sur les images en panorama ci-dessous :